Quelques mots d'histoire

Créée en 1905, la Clinique des Ormeaux a fêté son centenaire en 2005 lors de l'inauguration par le ministre de la santé Xavier Bertrand.

Cliniques des Ormeaux, Pavillon des stérilisation

Elle a depuis subi de nombreuses transformations, proposant un plateau technique de plus en plus vaste et performant.

Le 28 Septembre 1905 naissait donc la "maison de santé des Ormeaux", fondée par M. Delarue et les docteurs Guillot, Boissière, Termet et Dehely ; elle ne comptait alors que 15 lits!

Dès la première année, la communauté des religieuses d'Ernemont à Rouen envoyait 6 soeurs ; la direction de l'établissement sera attribuée à l'une d'entre-elles, Soeur Bernadette en 1906.

De 1908 à nos jours, plusieurs tranches de travaux de surélévation et d'extension ont été réalisés

En Avril 1954, la maison des Ormeaux devient la clinique des Ormeaux.

En 1974, de nouvelles extensions permettent l'arivée de nouveaux chirurgiens, une salle de stérilisation est créée et des blocs d'Orthopédie.

En janvier 1985, les dernières soeurs quittent la clinique, notamment Soeur Saint-Jean qui y travailla 66 ans.

Cliniques des Ormeaux, Salle d'opérations

Puis seront créés de nouveaux blocs opératoires, une salle de réveil, les services d'oncologie, de chirurgie pédiatrique,un service de réanimation  et soins post-opératoires, des services de chirurgie viscérale, digestive, cancérologie, urologie, neurologie, chimiothérapie ambulatoire, chirurgie plastique ....

Fin 2000, à l'aube du 3ème millénaire était inauguré le nouveau service d'urgences-soins externes pour faire face à une demande sans cesse croissante et le projet de délocalisation vers le quartier VAUBAN était arrêté.

Eté 2005 : la clinique rejoint ses nouveaux locaux du quartier VAUBAN, en plein développement, pour améliorer le confort des patients et l'offre de soins, tout en restant au Havre intra-muros, avec un stationnement plus facile (parking Ferrer, dock café et parking de la clinique).

Cliniques des Ormeaux, Maison de santé chirurgicale

Cliniques des Ormeaux, Pavillon de chirurgie et jardins


405042