Curiethérapie Iode 125 du Cancer de Prostate

Ce traitement vous est proposé depuis 2005 dans notre établissement par le Centre de Curiethérapie des Ormeaux où collaborent les Urologues de l'Etablissement des Ormeaux et les Radiothérapeutes du Centre Guillaume le Conquérant.

La Curiethérapie ou « Brachythérapie » est un traitement curatif non invasif, validé du Cancer de prostate localisé. Cette technique consiste à implanter directement dans la prostate des grains d'iode 125 où ils vont délivrer un faible niveau de radioactivité pendant environ un an. Les grains sont mis en place par voie transcutanée sous contrôle échographique . Ceci nécessite une anesthésie. L'implantation sous échographie est très précise et respecte les organes alentour : vessie et rectum. Les avantages sont une efficacité thérapeutique équivalente à la radiothérapie externe ou la chirurgie coelioscopique pour des cas sélectionnés. Le geste mené sous anesthésie nécessite une hospitalisation courte de 48 à 72 heures après l'implantation des grains.

Une reprise précoce des activités de la vie quotidienne est souvent possible.

Les risques d'insuffisance érectile et d'incontinence sont moindre comparés à la chirurgie mais existent et seront pris en charge aussi de façon adaptée. Il existe des inconvénients ; la nécessité d'un traitement souvent en deux temps pour évaluer le volume de la prostate avant l'implantation et ce pour commander les « grains » en nombre adapté à votre cas. Dans les jours qui suivent l'implantation des grains, souvent apparaissent des symptômes de prostatite avec brûlures mictionnelles et envies fréquentes, des inflammations ano-rectales. Un traitement symptomatique est prescrit.Ces symptômes régressent en quelques semaines. Il existe aussi un risque de rétention aigüe d'urine qui peut nécessiter la mise en place d'une sonde pour quelques jours.

Précautions

Les problèmes de radioprotection sont minimes, l'Iode 125 est absorbée par la prostate et les patients ne sont pas considérés comme radioactifs pendant leur séjour et à la sortie. Il n'y a aucune restriction de déplacement ou de contact avec d'autres adultes, le séjour dans la même chambre est sans risque.

Toute fois, par précaution pendant deux mois, tout contact rapproché et prolongé est à éviter avec des femmes possiblement enceintes ou de jeunes enfants (éviter de façon prolongée de rester assis à côté ou de prendre sur les genoux).

Pendant deux mois, en cas de rapport sexuel, un préservatif est conseillé. Le sperme peut être coloré de sang ou brunâtre pendant plusieurs semaines. à noter la possibilité d'éjaculations provisoirement douloureuses. Au sens strict les grains d'iode 125 n'auront plus d'activité au bout d'un an. Ils restent dans la prostate et ne posent pas de problème.

Le suivi et la surveillance du patient

Comme pour les autres méthodes de traitement du cancer de prostate un suivi est proposé. Il se fera en collaboration entre votre Urologue habituel et l'équipe de Curiethérapie.

Informations :

  • Secrétariat Urologie : Dr N. de Fourmestraux 02.32.74.33.00
  • Secrétariat Radiothérapie : Dr L Martin 02.35.13.66.13
  • Urgences 24/24 : 02.32.74.32.75

405042