Certification et démarche qualité

La Clinique des Ormeaux reçoit la certification «avec recommandations»
de la Haute Autorité de Santé


Le 20 février 2014, la HAS a prononcé la certification de la clinique des Ormeaux. Elle est officiellement «certifiée avec recommandations». Une procédure qui comprend 1800 critères. Ci-après un rappel des 5 niveaux de certification :

  • 1. Certification sans recommandation
  • 2. Certification avec recommandation(s) Clinique des Ormeaux
  • 3. Certification avec réserve(s)
  • 4. Décision de surseoir à la Certification = Réserve(s) majeure(s)
  • 5. Non certification

Il s'agit d'une qualification qui récompense un travail d'équipe au service des patients engagée depuis longtemps. Cette décision est remarquable, car elle reconnait la dynamique et l'engagement des professionnels de l'établissement.

L'équipe d'Experts Visiteurs a investigué les critères suivants:


Figure 1: Positionnement de notre clinique sur l'ensemble des thématiques

Consulter les rapports de certification HAS de la Clinique des Ormeaux: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_482180/fr/clinique-des-ormeaux

Les indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Résultats 2012)

La bonne coordination des professionnels résulte d'un partage à la fois oral et écrit des informations relatives au patient. Elle est fondamentale pour assurer efficacement les actes et les soins à délivrer à chaque patient.

Consulter les résultats de l'enquête IPAQSS:http://ws.scopesante.fr/v1/fichePDF/760780791

Résultats de l'indicateur du bilan LIN 2016

Les infections nosocomiales (IN) sont les infections contractées dans un établissement de santé.

Les infections nosocomiales concernent 5% des patients hospitalisés et prolongent la durée d'hospitalisation des patients de 3 à 5 jours en moyenne.

Leur survenue résulte de nombreux facteurs, dont la fragilité du patient liée à sa maladie ou à son âge, la lourdeur et la complexité des soins dont il a besoin, le respect des règles de bonnes pratiques par les professionnels de santé, l'attention spécifiquement portée à la prévention de ce type d'infections.

Chaque année, tous les établissements de santé rédigent un bilan obligatoire des activités de lutte contre les infections nosocomiales selon un modèle définit. Ces données sont ensuite exploitées par le Ministère de la Santé afin de calculer des indicateurs permettant d'apprécier la politique de lutte contre les infections nosocomiales mise en place au sein de chaque établissement.

Chaque indicateur est noté puis classé de A à E (A étant la meilleure note).

Ci-dessous, le tableau récapitulatif de nos derniers résultats (nous avons reçu les résultats pour les activités réalisées en 2016), que vous pouvez consulter sur le site ScopeSanté développé par la HAS :


405042